Je suis professeur en systèmes spatiaux à l’ISAE-Supaero depuis 2007, et depuis le 1er mars Directeur Adjoint de la Recherche et des Ressources pédagogiques. J’étais auparavant chef du Département Electronique Optronique et Signal, responsable de la filière de 3ème année « Observation de la Terre et Sciences de l’Univers » et co-responsable du Master en Astrophysique de l’Université de Toulouse.
Je suis diplômé de Supaéro et de l’Université Paul Sabatier (en Astrophysique) en 1993, et j’ai commencé ma carrière dans l’industrie (Airbus DS et Alcatel Espace) avant de rejoindre le CNRS, puis l’ISAE-Supaero en 2007. J’ai obtenu l’Habilitation à Diriger des recherches en Astrophysique en 2019, et j’ai été auditeur de la 75ème session de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, option politique de défense.
Pour l’ISAE-SUPAERO, j’ai pu participer à plusieurs missions sélectionnées par la NASA, l’ESA et le CNES (Agence spatiale française). D’abord chef de projet et ingénieur système du sismomètre martien SEIS, qui a volé à bord de la mission NASA Insight puis co-investigateur, en charge des performances globales, j’ai également réalisé, avec mes collègues du DEOS le premier CubeSat de l’ISAE-Supaero, EntrySat qui a été lancé en 2019 depuis la station spatiale internationale. J’ai passé un an en tant que chercheur invité au Jet Propulsion Laboratory/Caltech en 2013-2014 ; je suis également collaborateur du Rover Martien Perseverance (Mars 2020) de la NASA, avec la responsabilité de la fourniture du tout premier microphone martien (réalisé à l’Ecole) et de son exploitation scientifique.
Mon parcours professionnel a été marqué par une passion constante pour l’astronautique, l’exploration spatiale et l’instrumentation, et ma formation solide en ingénierie a été la clé de mes réussites. Je suis convaincu que l’exploration spatiale offre des opportunités infinies de collaborations, de découvertes, d’innovations et plus généralement nous donne l’envie de repousser nos limites .
Nous avons créé avec mes collègues Raphael Garcia et Naomi Murdoch l’équipe de recherche SSPA (Systèmes Spatiaux pour la planétologie et ses applications), du département DEOS qui s’intéresse principalement à la conception de missions et d’instruments spatiaux pour l’exploration géophysique du système solaire. C’est une grande fierté.
Notre communauté ( au sens large) à l’ISAE-SUPAERO doit relever d’importants défis dans les années qui viennent. A moyen terme, la combinaison de l’accélération prévisible du changement climatique et de ses impacts systémiques majeurs avec un environnement international de plus en plus « rugueux » nous fait entrer dans une époque, où les connaissances scientifiques et l’innovation technologique vont devenir des impératifs absolus, particulièrement dans notre domaine de prédilection aéronautique et spatial. Nous nous devons d’y apporter une contribution décisive, en collaboration avec nos partenaires locaux et internationaux.
Dans ce contexte, il faut poursuivre nos efforts, et amplifier l’irrigation de nos formations d’ingénieurs et de Master par une recherche de très haut niveau afin de faire face aux besoins du secteur, le tout dans un environnement international qui ne manque pas de compétiteurs redoutables. A court terme, le rapprochement avec l’ENAC ainsi que la refonte de nos cursus, nous portent clairement dans la bonne direction.
Actuellement, je contribue à deux projets en cours de sélection : un pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour implémenter un microphone sur le module de descente ExoMars, qui devrait survivre un ou deux jours à la surface de Mars, et un autre, en collaboration avec le JPL-Caltech, l’IPGP et le CNES, où nous travaillons au déploiement d’un sismomètre sur la Lune par les astronautes de la mission Artémis. Mais notre objectif à plus long terme est de proposer une mission ballon vers Vénus, toujours avec le JPL afin de mieux comprendre son histoire.
Réseaux Sociaux
https://bsky.app/profile/moonnext.bsky.social