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Laurent Dairaine

IQuiz : des cours plus interactifs

Mis à jour le

“ j’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends. ”
Confucius

IQuiz est un service en ligne permettant la mise en oeuvre agile d’interactions au sein d’une salle de classe - physique ou virtuelle - avec l’ensemble des étudiants présents. Vous posez une question, ouverte ou fermée, oralement, au tableau ou sur des diapositives, et IQuiz permet de recueillir et de présenter les réponses des étudiants. Le service permet également de sonder en continu les étudiants afin de déterminer quel niveau de compréhension ils ont du cours.

En 1991, Eric Mazur, physicien à l’Université de Harvard, commence un travail sur une méthode d’enseignement par les pairs. Elle se distingue de l’enseignement magistral, notamment, amenant l’apprenant à être très actif lors de son apprentissage. En 1997, Mazur publie sur ce sujet : Peer Instruction : A User’s Manual. Il est considéré comme un précurseur de la classe inversée.

IQuiz est un service en ligne permettant la mise en oeuvre agile d’interactions au sein d’une salle de classe - physique ou virtuelle - avec l’ensemble des étudiants présents. Vous posez une question, ouverte ou fermée, oralement, au tableau ou sur des diapositives, et IQuiz permet de recueillir et de présenter les réponses des étudiants. Le service permet également de sonder en continu les étudiants afin de déterminer quel niveau de compréhension ils ont du cours.

 Origines du projet

C’est dans les années 2014, qu’une vague de projets Universitaires liés à la pédagogie active dans l’enseignement supérieur français est lancé, notamment avec les Initiatives d’excellence en Formation innovantes (IDEFI).

A Toulouse, le projet IDEFI DEFI Diversités (INSA, IMT Mines Albi-Carmaux, INP Toulouse et ISAE-SUPAERO) aborde la problématique de la diversité par différentes initiatives dont notamment le développement de la pédagogie active.

En parallèle, l’Université Paul Sabatier obtient un financement IDEX pour le projet SPIRAL : Solution Pédagogique Innovantes pour la Réussite et l’Attractivité en Licence. L’approche déployée était centrée sur la technique élaborée par Eric Mazur. Cette approche est basée sur l’utilisation de moments d’échanges pendant le cours et basée sur un dialogue des étudiants entre eux afin de mieux intégrer les concepts du cours. L’utilisation de boitiers spécialisés (télécommandes) est à l’époque la plus simple à déployer et constitue le choix du projet pour déployer la démarche.

En 2015, les huit établissements de Toulouse Tech (i.e., ENAC, ICAM, INP Toulouse, INSA Toulouse, ISAE- SUPAERO, IMT Mines Albi-Carmaux, INU Champollion, Université Toulouse III - Paul Sabatier) s’associent autour du projet ACTIFS pour déployer plus avant les méthodes et les outils autour des classes dynamiques. Dans ce cadre, si l’approche par boitiers restait largement utilisée pour des raisons de facilité, l’approche consistant à s’appuyer sur le matériel des étudiants (p.ex., smartphone ou PC), le réseau WiFi des établissement et des applications spécifiques étaient plébiscités par certains, notamment l’ISAE-SUPAERO et l’INSA.

Sur le plan des services numériques, c’est dès 2010 que je me suis intéressé aux applications pouvant permettre la mise en œuvre d’interactions en temps réel pendant la classe avec les équipements des étudiants. Dans le cadre d’un cours de génie logiciel à l’INSA Toulouse, il proposait aux étudiants, la réalisation d’une application intitulée « IQuizz ». Ce projet devait être le fil rouge d’un cours suivant une pédagogie par projet.

A l’époque, le niveau d’équipement des étudiants était relativement faible, plutôt hétérogène et de puissance limitée ; les technologies étaient insuffisamment abouties pour une utilisation opérationnelle à grande échelle. Néanmoins, les premières maquettes réalisées par certains groupes d’étudiants proposaient un système de gestion d’interactions en temps réel qui laissait présager un bon potentiel sur cette instrumentation numérique de la pédagogie active avec les smartphones et PC personnels des étudiants.

En 2014, Jean-Yves Plantec (INSA Toulouse) mettait en œuvre un système de ce type permettant de poser des questions en cours intitulé « DirectQuiz ». En parallèle, de nombreux services web proposaient ce mode d’interaction, y compris au sein des plateforme pédagogiques Moodle avec des plugins mettant en œuvre ce type de services.

 Développement de IQuiz

Compte tenu des résultats encourageants, mais également des limitations de ces services disponibles sur Internet et expérimentés dans le projet ACTIFS (p.ex., limites du nombre d’utilisateurs, ergonomie, fonctionnalités insuffisantes, etc.), c’est en 2016 que l’Université Paul Sabaiter, l’ISAE-SUPAERO et l’INSA Toulouse se sont groupés pour proposer la conception, la réalisation et l’hébergement du service IQuiz au cœur de l’Université de Toulouse.

Les principales orientations de IQuiz sont un service numérique d’interaction en temps réel dimensionné aux besoins de l’Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées et permettant d’instrumenter numériquement l’interaction entre un public et un orateur, en particulier dans le cadre des situations d’enseignements en amphithéâtre.

Une première maquette opérationnelle a été réalisée par des étudiants de l’INSA Toulouse dans le cadre d’un projet tutoré. Néanmoins, dans un souci de robustesse et d’optimisation, IQuiz a été complètement « refactoré ». Une démarche Agile et 12 sprints plus tard, la première version stable de IQuiz était proposée.

 IQuiz, aujourd’hui

Question ouvertes - IQuiz permet la mise en œuvre d’interaction basées sur des questions ouvertes, permettant aux apprenants de proposer un ou plusieurs mots. Ces mots sont affichés dynamiquement sous la forme d’un nuage de mot clé : plus les mots sont proposés, plus ils deviennent important. L’enseignant visualise ce nuage sur son ordinateur et/ou le projette à l’assemblée. S’engagent alors des échanges,des réactions, des échanges.

Questions fermées - IQuiz permet la mise en oeuvre d’interaction basées sur des questions fermées, permettant aux étudiants de répondre une ou plusieurs réponses. La question et les différentes réponses sont proposées oralement, à l’aide du tableau ou d’une diapositive. Un histogramme est construit dynamiquement au fur et à mesure des réponses. En fin de question, la bonne réponse peut être donnée ou non si le professeur souhaite laisser aux étudiants quelques minutes de réflexion et de discussion avant de revoter (mode débat).

"Je suis perdu" - IQuiz permet aux étudiants, entre les séances de questions, d’exprimer leur "décrochage" du cours. Un simple bouton peut être utilisé afin de communiquer anonymement au professeur cette importante mais souvent délicate information. Le professeur a accès sur son tableau de bord de cours à une jauge agrégeant cette information et lui permettant d’éventuellement reprendre les points qui ont été mal compris.

IQuiz est aujourd’hui utilisé dans la France entière, avec plusieurs sessions de quiz organisées par jour ici et là. IQuiz est utilisé aussi bien pour des sessions de présentiel (qui constitue l’usage principal), que pour animer des classes à distance.

Le principal retour des utilisateurs est la simplicité et d’"agilité" du dispositif, permettant de mettre en place un quiz en 2 clics de souris, sans aucune préparation. Véritable assistant du professeur d’amphi, il l’accompagne pour récolter et afficher les réponses d’un nombre éventuellement très grand, d’étudiants.

L’équipe IQuiz travaille actuellement sur la version 2.0. Parmi les nouveautés pour cette version 2.0, plusieurs évolutions (internationalisation de l’interface, accès multi-clients pour l’enseignant, mode débat toujours possible, histogramme temporel des étudiants perdus, affichage du nombre d’étudiants ayant répondu) vous sont proposées ainsi que de nombreuses corrections et améliorations.

Testez IQuiz maintenant en vous rendant sur https://iquiz.univ-toulouse.fr !

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