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Neuro-ergonomics and human-factors (DCAS)

Le groupe Neuroergonomie et facteurs humains de l’ISAE-SUPAERO conduit des recherches sur l’erreur humaine dans le but d’améliorer la performance et la sécurité dans les systèmes à risque tel que l’aviation. Le groupe est composé d’environ 18 membres au total (permanents et non permanents), et mise sur son expertise interdisciplinaire en neurosciences, traitement du signal, informatique, et facteurs humains. Nous développons des collaborations avec des firmes importantes comme les constructeurs aéronautiques, les compagnies aériennes, ou encore des agences de sécurité. Le laboratoire est également soutenu par deux chaires industrielles financées par AXA Research Found et Dassault aviation. Des collaborations scientifiques de premier plan en Europe, Asie, et États Unis sont entretenues pour mener des recherches internationales ambitieuses. Le groupe dispose de moyens uniques tels qu’un simulateur de vol sur vérin, des avions légers, des moyens de neuroimagerie (électroencéphalographie, spectroscopie proche infra-rouge fonctionnelle…), et divers capteurs physiologiques (électrocardiographie…).

Ancré dans une approche neuroergonomique, l’objectif de nos recherches est de dépasser la simple observation du comportement ou le recueil des ressentis de l’opérateur : nous examinons les corrélats neuronaux de l’erreur dans des paradigmes allant de recherches de laboratoire très contrôlées jusqu’à des expériences en vol réel, en passant par la simulation aérienne. Plus spécifiquement, notre travail concerne l’identification de facteurs qui viennent perturber la performance intellectuelle, tels que la charge de travail mentale, le stress, l’émotion ou encore la fatigue et le vieillissement. Nos recherches visent à aboutir à l’implémentation de solutions qui pourrait aider l’opérateur, par exemple en développant des programmes d’entrainement, en améliorant le design du cockpit, en définissant des alarmes innovantes, ou encore en proposant des solutions de surveillance en temps réel de l’opérateur pour adapter le système à son état mental.

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