Aérodynamique des aéronefs à faible nombre de Reynolds
Performances en environnement aérologique perturbé
Objectifs : Caractérisation et modélisation des efforts instationnaires d’une voilure transitionnelle soumise à une rafale de vent. Identification du rôle du bulbe laminaire.
Projet Drone Robuste Aux Perturbation aérOlogiques (DRAPO) financé par l’AID
- Génération de rafales dans la soufflerie SVisu https://microlearning.groupe-isae.fr/nugget/isae-supaero-visualization-wind-tunnel-s-visu/view/da5c098f-521d-41bd-bdf8-b1c7a789790c#nugget_top
- dynamique du bulbe laminaire et efforts instationnaires d’une voilure transitionnelle soumise à un vent incident périodique
Voilure déformable pour le contrôle d’écoulement
Winglet actif pour l’optimisation des performances avion
objectifs : Optimisation multidisciplinaire de la géométrie d’une aile par actuation du winglet.
Thèse de Martin Delavenne (2017-2020)
, Cifre Airbus.
Aile flexible pour l’atténuation de rafale de vent
objectifs : Prédiction et contrôle de déformées de voilure en réponse aux conditions atmosphériques-bio-inspiration.
Calculs couplés Fluide/Structure et conception de prototype soufflerie (Projets de Recherche étudiants)
Aérodynamique de véhicules terrestres
Identification des paramètres affectant la stabilité et sécurité des automobiles exposées à un coup de vent latéral.
Objectifs :
- Analyse de la physique des interactions entre efforts et écoulement
- Recherche de formes géométriques moins sensibles au dérapage instationnaire
Deux bancs spécifiques :
**le banc "dérapage oscillant"
- maquette automobile soumise à un dérapage oscillant
**le banc "rafale latérale"
Thèse de Raffaele Volpe (2010-2013), en partenariat avec l’ISAT, Université de Bourgogne .
- dispositif de propagation de rafale latérale
Etude des voies de réductions de traînée sur des formes automobiles modernes
Objectifs : Caractérisation des effets d’arrondis de l’arrière des véhicules sur la traînée et la stabilité des véhicules.
Thèse de Giacomo Rossitto (2013- 2016)
, en partenariat avec l’ISAE Ensma et PSA Peugeot Citroën.
- Mesure PIV 3C dans le sillage de corps automobile