Les pages professionnellesdes enseignants chercheurs

Valérie Ferrand

Activités de Recherche

Dernier ajout

 Aérodynamique des aéronefs à faible nombre de Reynolds

- Performances en environnement aérologique perturbé
Objectifs : Caractérisation et modélisation des efforts instationnaires d’une voilure transitionnelle soumise à une rafale de vent. Identification du rôle du bulbe laminaire.
Projet Drone Robuste Aux Perturbation aérOlogiques (DRAPO) financé par l’AID

  • dynamique du bulbe laminaire et efforts instationnaires d’une voilure transitionnelle soumise à un vent incident périodique
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    Montage SVisu
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    LSB dynamic in oscillating freestream \alpha=2.5°
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 Voilure déformable pour le contrôle d’écoulement

- Winglet actif pour l’optimisation des performances avion
objectifs : Optimisation multidisciplinaire de la géométrie d’une aile par actuation du winglet.
Thèse de Martin Delavenne (2017-2020)
, Cifre Airbus.

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- Aile flexible pour l’atténuation de rafale de vent
objectifs : Prédiction et contrôle de déformées de voilure en réponse aux conditions atmosphériques-bio-inspiration.
Calculs couplés Fluide/Structure et conception de prototype soufflerie (Projets de Recherche étudiants)

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 Aérodynamique de véhicules terrestres

- Identification des paramètres affectant la stabilité et sécurité des automobiles exposées à un coup de vent latéral.
Objectifs  :

  • Analyse de la physique des interactions entre efforts et écoulement
  • Recherche de formes géométriques moins sensibles au dérapage instationnaire
    Deux bancs spécifiques :

    - **le banc "dérapage oscillant"
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    maquette automobile soumise à un dérapage oscillant


    - **le banc "rafale latérale"

    Thèse de Raffaele Volpe (2010-2013), en partenariat avec l’ISAT, Université de Bourgogne .

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dispositif de propagation de rafale latérale
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- Etude des voies de réductions de traînée sur des formes automobiles modernes
Objectifs  : Caractérisation des effets d’arrondis de l’arrière des véhicules sur la traînée et la stabilité des véhicules.
Thèse de Giacomo Rossitto (2013- 2016)
, en partenariat avec l’ISAE Ensma et PSA Peugeot Citroën.

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Mesure PIV 3C dans le sillage de corps automobile

Documents joints

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